Quelles sont les différences entre IoT et IIoT ?

Deux technologies de pointes de la révolution numérique.
Les termes IoT et IIoT se popularisent de plus en plus avec la démocratisation de l’Internet. Le but de ces technologies est de faciliter la vie en entreprise en rendant les décisions plus efficaces.
Qu’est- ce que l’IoT ?

L’IoT (Internet des Objets) est un réseau composé d’appareils interconnectés qui peuvent communiquer entre eux et fournir des données aux utilisateurs via Internet. Les appareils IoT peuvent être connectés à Internet et sont généralement équipés de capteurs qui leur permettent de collecter des données. Les appareils IoT peuvent être utilisés individuellement, mais ils deviendront plus utiles lorsque vous utilisez plusieurs appareils en même temps.

Plus il y a d’appareils pouvant être connectés à Internet, plus l’IoT se développera. L’Iot est composé d’une multitude d’équipements pouvant aller des bâtiments aux machines des usines, le nombre d’appareils connectés augmentent chaque jour. L’IoT est utilisé par les fabricants, les sociétés d’énergie, les administrations municipales et pleins d’autres types d’entreprises.

Cette technologie permet de collecter de manière automatique des données à partir de nombreuses fonctions, telles que la quantité d’énergie consommée par l’éclairage des bâtiments ou la quantité d’eau circulant dans les usines de traitement des eaux usées. Les appareils IoT transmettent les données qu’ils collectent au système central via Internet. Les gestionnaires peuvent ensuite utiliser ces données pour éclairer leurs décisions. En utilisant des méthodes d’analyse de données, vous pouvez explorer les données en profondeur pour découvrir des informations plus complexes et prédire les résultats futurs.

Vous pouvez également utiliser l’IoT afin d’automatiser l’équipement et certaines opérations. Les appareils dotés de capteurs intelligents peuvent ajuster automatiquement leurs opérations pour optimiser la consommation d’énergie, le rendement, le ROI… Un capteur intelligent est un capteur qui agit ou envoie un signal qui déclenche une action lorsqu’il détecte une entrée spécifique. Chez Wavely nous proposons ce genre de capteurs qui permet l’analyse vibratoire et acoustique pour la détection des fuites de gaz, études sur la biodiversité, maintenance prédictive industrielle…

Qu’est ce que l’IIoT ?

L’IIoT (Internet industriel des objets) est une sous catégorie de l’IoT. Le terme fait référence à la technologie IoT utilisée dans les environnements industriels, notamment les sites de production. L’IoT est l’innovation clé de l’industrie 4.0, nouvelle étape de la révolution industrielle. Il met l’accent sur l’intelligence, les données, l’automatisation, l’interconnectivité, l’intelligence artificielle… Cela révolutionne le fonctionnement des usines et des organisations industrielles.

Certaines utilisations et avantages de l’IIoT peuvent être semblables à ceux de l’IoT. Vous pouvez intégrer des capteurs intelligents dans des infrastructures telles que les machines de production, les systèmes énergétiques et les installations de plomberie et électriques. En utilisant les données qu’ils collectent et des fonctionnalités avancées, les capteurs peuvent aider les entreprises industrielles à optimiser l’efficacité, la productivité, la sécurité des employés

L’IIoT améliore la communication entre machine et fournit des données aux directeurs d’usine afin qu’ils puissent avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de celle-ci. En collectant en permanence des données détaillées, les industriels peuvent non seulement surveiller de plus près l’énergie, l’eau et les autres ressources utilisées par les machines pendant leur fonctionnement, mais également le volume de production. L’opérateur peut alors effectuer des ajustements manuels ou l’équipement peut s’ajuster automatiquement pour optimiser les opérations.

L’optimisation continue du matériel, permet aux entreprises d’économiser beaucoup d’énergie, eau, ressources tout en maintenant ou en améliorant leur productivité. De cette manière, l’IIoT permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de production. Vous pouvez également utiliser l’IIoT pour définir des plans de maintenance prédictive, accélérer le développement de produits et atteindre d’autres objectifs commerciaux.

Ce que Wavely propose pour vos équipements IIoT : 

WAVELY a développé une expertise unique sur l’analyse des sons et des vibrations. Nous proposons des capteurs acoustiques et vibratoires pour la détection des fuites de gaz, études sur la biodiversité, maintenance prédictive industrielle…

Nous proposons plusieurs solutions industrielles du prêt à l’emploi au sur mesure :

  • Wavely Predict est notre capteur prêt à l’emploi pour la surveillance des machines tournantes : pompes ventilateurs, compresseurs, moteurs électriques… Il alerte sur les dysfonctionnements constatés à partir du suivi des vibrations et de son intelligence artificielle embarquée.
  • Wavely BrAIn est notre service sur mesure d’identification de signatures acoustiques ou vibratoires spécifiques. Nous utilisons notre expertise en matière d’analyse des signaux et adaptons des modèles de machine learning pour l’identification automatique de certains événements. L’équipe de Wavely vous accompagne de A à Z dans cette démarche !
  • Wavely Modul’Ear est un outil totalement configurable, permettant de stocker des enregistrements en grande quantité et d’en extraire automatiquement les informations importantes. Nous vous proposons un large choix de descripteurs pour vos cas d’usages industriels, de smart city, de biodiversité, et encore !