Partie 2 : La collecte des données

Comment sont traitées les données captées par le Modul’Ear ?

Le Modul’Ear est un data logger qui permet de faire de la surveillance acoustique et vibratoire de votre environnement. La première partie de cette série, que vous pouvez retrouver ici, était consacrée à l’acquisition de données.

Dans cet article, nous allons voir quels traitements de données sont appliqués pour vous transmettre des informations lisibles et compréhensibles.

Comment les données sont remontées du capteur vers le serveur ?

Le Modul’Ear est un capteur connecté qui permet de faire remonter automatiquement les données en temps réel. L’utilisateur peut se connecter au capteur via Internet et donc contrôler le capteur à distance. Des changements de paramètres peuvent ainsi être réalisés même après le déploiement du capteur sans avoir besoin de se déplacer sur site.

Le capteur peut stocker une certaine quantité de données brutes (fichiers audionumériques) grâce à son système de stockage interne. En parallèle, un ensemble d’indicateurs acoustiques ou vibratoires est calculé et remonté sur un serveur avec une visualisation en temps réel.

Une fois remontés, ces indicateurs sont une source d’information précieuse pour analyser ce qui se passe autour de capteur.

Comment les données sont-elles analysées ?

Selon les cas d’usage, plusieurs cas de figure sont possibles. Les indicateurs remontés, couplés à un système d’alertes paramétrés, peuvent permettre au client de suivre de façon autonome l’environnement du capteur, par exemple pour le suivi de nuisances sonores.

Pour des cas d’usages plus complexes, Wavely a développé des outils logiciels permettant l’analyse de grande quantité de données. Ceux-ci permettent d’identifier les indicateurs les plus pertinents pour répondre à une problématique, ou de reconnaître la signature sonore caractéristique de certains événements en s’appuyant sur des modèles de machine learning.

Et un mot sur nos experts : comment traitent-ils les données ?

Face à la masse de données qui peuvent être collectées, nos analystes disposent de différents outils de traitement et d’analyse des signaux pour traiter un grand nombre de données en des temps raisonnables. Les méthodes de data-science permettent d’affiner les analyses, résoudre la problématique et développer des modèles d’intelligence artificielle.

Nos analystes interviennent pour vous accompagner dans le choix de la configuration du capteur, dans l’analyse des données brutes pour permettre la sélection d’indicateurs pertinents, et vous accompagner dans la compréhension des données remontées.

Wavely est une société spécialisée dans la reconnaissance des sons, elle est constituée d’experts en la matière. Si vous avez des questions, ou des besoins en terme de capteurs acoustique et vibratoire, contactez nous sans plus tarder nous serions ravis d’échanger avec vous :