Partie 1 : La collecte des données

Comment le Modul’Ear surveille des événements sonores ou vibratoires dans votre environnement.
Wavely met à votre service ses capacités d’analyse des sons, ultrasons et vibrations pour vos enjeux de suivi de production, de maintenance, de contrôle qualité, de sécurité ou de surveillance d’environnement.

Qu’est-ce qu’un “data logger” ?

Un data logger est un capteur capable d’enregistrer des données physiques. Les données peuvent varier en fonction du secteur d’activité. Ilpeut s’agir de mesures de la température, les ondes acoustiques, la vibration, ou la pression, par exemple.

Le Modul’ear est un, donc un data logger qui permet de collecter des données selon plusieurs configurations, qui peuvent être définies ou modifiées à distance. Il enregistre, stocke et remonte ces données à n’importe quel moment selon sa configuration

Le Modul’Ear est un data logger qui permet une surveillance acoustique ou vibratoire grâce à ses différents composants :

  • Le microphone : Wavely a sélectionné plusieurs modèles de microphones, testés et calibrés au préalable en interne et adapte ce composant selon le cas d’usage, la bande fréquence pertinente et le besoin exprimé par le client.
  • L’accéléromètre : mesure les niveaux vibratoires.
  • La carte d’acquisition : configurable à distance et permettant le calcul d’indicateurs spécifiques jusqu’à l’implémentation de modèles de machine learning.

Le Modul’Ear écoute en continu, ce qui nécessite une analyse pour bien comprendre les données. Quelles types de données utilisons-nous pour ces analyses ?

Les données brutes, ou audionumériques sont stockées sur un disque dur dans le capteur, avec plus ou moins d’historique selon les configurations.

Les données traitées sont des indicateurs acoustiques ou vibratoires calculés en “edge”, c’est -à -dire au niveau du capteur, afin d’être moins lourds. Ils sont remontés vers le serveur pour effectuer la surveillance. Il peut s’agir par exemple de calculer le niveau sonore toutes les secondes.

L’analyse des données brutes par nos experts permet de sélectionner les indicateurs pertinents qu’il conviendra ensuite de faire calculer automatiquement au capteur en temps réel pour suivre la survenance d’événements.

Et un mot sur nos experts : comment traitent-ils les données ?

Face à la masse de données qui peuvent être collectées, nos analystes disposent de différents outils de traitement et d’analyse des signaux pour traiter un grand nombre de données en des temps raisonnables. Les méthodes de data-science permettent d’affiner les analyses, résoudre la problématique et développer des modèles d’intelligence artificielle.

Nos analystes interviennent pour vous accompagner dans le choix de la configuration du capteur, dans l’analyse des données brutes pour permettre la sélection d’indicateurs pertinents, et vous accompagner dans la compréhension des données remontées.

Modul’Ear peut ainsi permettre de surveiller en continu des processus de production, sur place ou à distance ou des environnements pour la sécurité ou la maintenance.