Comment les applications IIoT et IoT sont-elles utilisées aujourd’hui ?

L’IIoT et l’IoT sont de plus en plus utilisés dans notre vie quotidienne.

L’IIoT, Industrial Internet of Things, fait partie d’une sous-catégorie de l’IoT, Internet of Things. Malgré tout, les applications IIoT et les applications IoT ont des différences, ces deux technologies ne s’adaptent pas au même secteur. L’IIoT est destiné uniquement au monde industriel tandis que l’IoT couvre plusieurs domaines d’utilisation. Les utilisateurs de ces deux technologies ne cherchent pas les mêmes objectifs. L’IoT vise à accroître l’efficacité, à améliorer la santé et la sécurité, à créer une meilleure expérience utilisateurL’IIoT se concentre essentiellement sur la récupération de manière automatique de données dans une usine afin d’optimiser la production, la maintenance et la gestion des machines. L’IIoT est donc centré sur les équipements plutôt que sur un utilisateur,avec un usage dédié au monde industriel.

La ville du future – La Smart City

La ville intelligente, Smart Cities, permet aux villes de collecter des données à partir de leurs infrastructures ou sur leur environnement et d’utiliser ces informations pour optimiser les opérations et fournir de données objectives pour la prise de décision.

En France, plusieurs villes travaillent sur l’idée de la smart city, via différentes propositions très variées. Cela va de la création de services numériques, comme des applications pour communiquer entre les habitants afin de diagnostiquer rapidement des problèmes dans la ville comme par exemple un lampadaire en panne comme à Nantes, jusqu’à la mise en place, comme à Montpellier, d’appartements avec des services basés sur l’IoT pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible.

Les villes intelligentes intègrent également des capteurs dans leurs infrastructures pour améliorer les calendriers de maintenance des équipementsaugmenter l’efficacité et optimiser les consommations énergétiquespermettre des opérations à distance et bien plus encore. Les applications sont multiples, allant de l’éclairage public aux systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, aux routes et aux systèmes de transport. Pour les réseaux d’eau, par exemple, les objets connectés permettent de détecter les fuites rapidement et donc de réduire la consommation d’eau et le gaspillage en eau de la ville, ou les sources de pollution pour les eaux usées.

L’IoT permet également d’améliorer l’efficacité et le fonctionnement des bâtiments publics, pour améliorer le confort des espaces, s’assurer de la qualité de l’air intérieur, optimiser les consommations de fluides ou la gestion technique des bâtiments.

Si de nombreuses villes intègrent progressivement des objets connectés, la Ville de Songdo, en Corée du Sud a été bâtie, sur 610 ha, autour du concept de la smart city. Les objets connectés sont ainsi présents dans de nombreux aspects de la vie quotidienne : traitement des déchetscontrôle des énergies utiliséesgestion du stationnement et des transports publics, gestion de l’alimentation ou encore la sécurisation de l’espace public.

Les usines intelligentes  

L’IIoT est un élément très structurant de l’industrie 4.0 ou industrie du futur, utilisant la numérisation et l’implémentation de nouvelles technologies pour améliorer la productivité des usines et la sécurité des travailleurs.

Les objets connectés industriels (IIoT) permettent de récolter de nombreuses données, à la fois sur l’utilisation des machines elles-mêmes, mais aussi sur leur état de santé. Le croisement de ces données offre une vue d’ensemble du fonctionnement de l’usine et offre un potentiel important de gains de productivité. Optimisation de la production, optimisation de la maintenance, économies d’énergies et de ressources, allongement de la durée de vie et d’utilisation des machines… les gains sont nombreux lorsque les données sont correctement collectées, traitées, et des process adaptés mis en place.
L’IIoT permet entre autres de faire de la maintenance prédictive sur vos machines. Cela permet de réduire les coûts liés au remplacement de machines, d’équipements… La maintenance prédictive permet d’anticiper, en repérant des signaux faibles, quand la machine va tomber en panne, donc quand une maintenance devient nécessaire. Cela permet aux employés de l’usine de diminuer le temps d’arrêt de l’équipement et donc d’augmenter l’efficacité. Selon une étude faite par le cabinet McKinsey, la maintenance prédictive permet à une usine de réaliser d’importantes économies en augmentant la disponibilité des lignes de production en moyenne de 5 à 15% et en réduisant les coûts de maintenance de 18 à 25%.
Wavely a développé une solution pour maintenance prédictive afin d’anticiper les pannes grâce au monitoring acoustique et vibratoire. Nous proposons différentes solutions adaptées aux besoins de nos clients basées sur de la détection automatique d’anomalies ou de la reconnaissance spécifiques de signatures sonores et vibratoires.