Rencontre avec Xavier Watremez de TotalEnergies.
Wavely travaille depuis 2017 avec TotalEnergies et SIM Engineering sur un projet de R&D.
Xavier Watremez, Safety Engineer du projet R&D Safety pour la détection des fuites de gaz chez TotalEnergies, nous a accordé une interview pour vous présenter le projet que nous avons développé ensemble.
Comment TotalEnergies a commencé à travailler avec Wavely ?
Xavier : L’entreprise Wavely a été choisie par notre contact et partenaire commun, Sim Engineering, et j’ai invité Nicolas Côté lors d’une de nos campagnes de mesures en 2017 sur le site de tests de TADI (Total Anomaly Detection Initiatives) à Lacq. Il a effectué des acquisitions à partir d’un certain nombre de microphones et son intérêt pour le sujet a retenu notre attention.
En 2018, d’autres entreprises spécialisées en acoustique, avec Wavely, ont été évaluées pour une intégration de l’acoustique dans notre système de détection de fuite de gaz.
Quelle était la demande initiale de TotalEnergies ?
Xavier : Total prépare une solution de détection de fuite de gaz avec la technologie optique (avec des caméras infrarouges). Nous voulons la compléter avec la technologie acoustique car ces deux technologies sont très complémentaires. Le projet vise à venir compléter dans un premier temps les capteurs de gaz existants pour les remplacer dans un second temps.
Si TotalEnergies utilisait déjà la technologie acoustique, quelle est la valeur ajoutée de Wavely sur le projet ?
Xavier : Ce que Wavely peut apporter à cette innovation est le maillage de microphones pour détecter des fuites de gaz sur une zone étendue de nos installations, ce qui aujourd’hui n’existe pas. En effet, les microphones actuels enregistrent des données très localement, notamment sur les équipements critiques. Aujourd’hui, nous souhaitons avoir la possibilité d’enregistrer toute une zone et traiter les données par la suite pour avoir l’information de localisation précise de la source de la fuite.
Nicolas Côté, co-fondateur de Wavely, nous raconte :
Total, en collaboration avec SIM Engineering, est le premier client à nous avoir fait confiance à la création de Wavely. Nous sommes heureux d’avoir pu participer à ce premier challenge dès 2018 où nous avons pu montrer nos compétences en acoustique.
Quelles ont été les grandes étapes de ce projet ?
Xavier : Entre juin 2017 et octobre 2018, nous avons mené trois campagnes de tests sur TADI, le site de tests de Total à Lacq.
En 2019, les capteurs Wavely ont été positionnés sur le site TADI pendant plusieurs mois, permettant d’entraîner et d’exécuter en temps réel, l’algorithme de détection de fuites de gaz. Cette campagne de tests de longue durée a permis de s’assurer que la solution était assez robuste pour résister en milieu industriel. Pendant cette période, nous avons réalisé des émissions contrôlées de gaz sur TADI qui ont permis de vérifier que la détection et la localisation ont fonctionné via le réseau Total, et qu’en cas de fuite, l’information a bien été envoyée pour en informer l’opérateur. Comme cette solution concerne la prévention des fuites accidentelles, il est crucial de remonter l’information aussi rapidement que possible pour pouvoir agir.
En 2019, nous avons également installé des capteurs Wavely sur le site opérationnel de Sobegi, dans lequel on recense davantage de bruits industriels. Cela a aussi été l’occasion d’évaluer la capacité de la solution à détecter les fausses alarmes, partie cruciale pour s’assurer que la solution fonctionne et ne détecte une anomalie qu’en cas de fuite avérée.
Et en 2020 ?
En 2020, le développement continue avec la préparation sur TADI d’une solution robuste de détection des fuites de gaz en temps réel.
L’objectif pour Total pour la suite de ce projet est de déployer les solutions acoustiques vers un pilote industriel, afin de les tester en conditions réelles.
Nicolas Côté, co-fondateur de Wavely nous raconte :
Comme l’indique Xavier, nous avons eu la chance, chaque année depuis 2017, de démontrer avec TotalEnergies l’avantage de la modalité acoustique pour la détection des fuites de gaz. Les étapes décrites par Xavier montrent également que la réussite de ce projet réside dans nos interactions régulières avec les experts métiers et les équipes présents sur le site TADI.
📧 contact@wavely.fr ou par téléphone 📞 03.62.26.39.08